Recherche
Réseau d'Histologie Expérimentale de Montpellier (RHEM)

Prestations de services :
Le plateau RHEM_IRCM est labellisé IBiSA depuis 2015.  

 Il propose :
-    la mise à disposition d’espaces de travail,
-    la prise en charge de projets scientifiques avec la réalisation de techniques histologiques et/ou l’analyse anatomo-pathologique en mode prestations de services ou collaboration
-    une activité de R&D avec, par exemple, la mise au point de nouveaux biomarqueurs.

 

Depuis 2019 et en collaboration avec le service qualité de BioCampus et la qualiticienne d’IBiSA, le RHEM développe un Système Management Qualité. La démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de la plateforme. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet à l'équipe de travailler dans de meilleures conditions. L'objectif visé est l'obtention des certifications NFX 50-900 et ISO-9001 pour le plateau RHEM-IRCM.


Les prestations de service sont divisées en 4 grandes parties :


-    l’inclusion des échantillons en paraffine,
-    la coupe des blocs paraffine, 
-    la coloration et l’immunomarquage des lames produites,
-    la numérisation, en collaboration avec la plateforme MRI.


Pour avoir accès à nos prestations de service, les utilisateurs doivent avoir une formation à notre logiciel de prise de commande. 

Recherche & développement (R&D) :

De plus, le plateau est aussi engagé dans une activité de R&D. Il propose :

  • la conception à façon de Tissue MicroArray (TMA),
  • le développement de marquages immunohistochimiques et immunofluorescents en simplex et multiplex.

   

 

Vous pouvez découvrir toutes les activités du RHEM sur le site via le lien https://www.rhem.cnrs.fr/.

Nous assurons des formations à la demande mais aussi un atelier de formation annuel qui forme aux bonnes pratiques de prélèvements et de préparation des organes pour une analyse anatomopathlogique.

 

Nous mettons également à disposition des utilisateurs des appareils dédiés à l’histologie (microtome et cryostat). Ces équipements sont accessibles en libre accès après une formation spécifique par un membre du personnel du plateau, et sont réservables sur notre site.

 

Projet de collection de tissus biologiques :

 

Le portail de la « Biological Tissue Collection » (BTC), en cours de création, a pour but de valoriser les ressources biologiques issus de la communauté scientifique montpelliéraine. Cette blocothèque pourra être consultable en ligne par toute la communauté scientifique. Elle permettra notamment les collaborations scientifiques entre groupes de recherche et permettra de réduire le nombre d’animaux utilisés à des fins expérimentales (en relation avec la politique des 3R Remplacer-Réduire-Raffiner) et de donner une seconde vie aux blocs de tissus.

 

Soutien :

 

Notre réseau est soutenu par les tutelles, le Cancéropôle Grand Sud Ouest, Montpellier SIRIC, la Région Occitanie et l’Europe.

 

Equipe :

L’équipe est composée de :

  • Une responsable scientifique : Florence BERNEX,
  • Une responsable technique : Nelly PIROT,
  • Un personnel technique incluant 4 assistants-ingénieurs (Jean-Yohan Noël, Aurélie Covinhes, Morgane Broyon et Alicia Seguin) et d’une ingénieure d’étude (Hanane Mansouri).

 

Contact : plateau-rhem.ircm@inserm.fr

Tél. 04 11 28 31 38

 

                                                                 

                           De gauche à droite : Alicia Seguin, Nelly Pirot, Morgane Broyon, Florence Bernex, Aurélie Covinhes, Hanane Mansouri et Jean-Yohan Noël.


© Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier - 2011 - Tous droits réservés - Mentions légales - Connexion - Conception : ID Alizés